PORTRAITS DE LOCOS



141 TA 407 MODELBEX (Dépôt de Capdenac)

D'abord quelques vues (Double cliquez sur les photos pour les voir en haute résolution).


















La 141 TA MODELBEX du dépôt de Capdenac est une très belle loco : la peinture, cuite au four, a un bel aspect satiné avec des filets très fins et une tampographie très bien appliquée. Les pièces de détails sont nombreuses et solides et pour ça, le laiton c'est un avantage... Sur la balance, la loco affiche 373 grammes. La sonorisation, sans être exceptionnelle, est d'un bon niveau mais ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de la 140 C LILIPUT ; on aurait aimé pouvoir entendre une différence ! Le haut parleur occupe une partie du plancher de la cabine et oblige à une chirurgie (assez radicale) pour pouvoir mettre les équipes de conduite... Les fanaux sont réalistes mais surtout ce qui saute aux yeux sur cette loco, c'est l’embiellage ainsi que les essieux : vraiment stupéfiants de finesse. Côté roulement, j'ai eu quelques déboires avec le bissel avant qui avait la fâcheuse tendance à dérailler au niveau de certains cœurs d'aiguilles (ROCO code 83); la loco n'aime pas non plus les courbes dont le rayon est inférieur à 600 mm. Autre (petit) désagrément : les essieux sont largement brunis d'origine ce qui nuit énormément à la captation du courant (qui pourtant est effectuée sur toutes les roues y compris sur les 2 bissels d'extrémités); la dremel + brosse en fil de laiton passée sur les jantes et boudins de roues a pallié au problème. 
En résumé, la loco est très belle, elle tracte très bien, mais son roulement est très dépendant de la voie sur laquelle elle circule : propreté, planéité, qualité des raccords d'éclisses, rayons de déviation des aiguillages et rayons des courbes du réseau... Bref, une loco assez exigeante !

 


030 TU REE (Dépôt de Narbonne)


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Ne faites pas attention à la couleur... j'ai modifié l'éclairage et je ne m'en suis pas méfié...







Elle s'est fait désirer, mais enfin, ça y est, elle est arrivée !
Belle loco, le fonctionnement est sans faille : captation de courant, ralenti, vitesse maxi, souplesse moteur, silence de fonctionnement, etc... L’embiellage, sans atteindre la finesse de celui d'une Modelbex est très réussi. Mais la perfection n'est pas de ce monde... Elle a aussi quelques défauts : le 1er à mon sens c'est le système d'accroche de l'attelage (à queue d’aronde) : ce système dénature complètement l'arrière de la loco lorsqu'elle est équipée d'un attelage (quelqu'il soit d'ailleurs). L'attelage "baisse du nez" et c'est pas vraiment très esthétique...
Les photos en macro sont impitoyables et laissent voir certains défauts qui sont difficilement visibles à l’œil nu; par exemple, on décèle des traces de colle (mains montoirs sur la porte de la boite à fumée à l'avant de la loco, couvercles des orifices de soute à eau, autour des plaques d'immatriculation),  quelques pièces collées mal positionnées (petits marche-pieds d'accès à la soute d'eau) et quelques marbrures sur la peinture... Mais encore une fois, à l’œil nu : ça passe...
La sonorisation est superbe et bien synchronisée avec la marche de la machine; les sifflets (à la sonorité très américaine) sont vraiment plaisants à entendre et on ne s'en lasse pas !
Question traction : c'était une machine destinée à la manœuvre et donc pas question de lui faire tracter des convois d'une vingtaine de wagons... Avec 4 ou 5 wagons elle monte les hélicoïdes du réseau sans aucune difficulté.
En résumé, la loco a un fonctionnement vraiment excellent, une sonorisation très réussie; dommage malgré tout que les petites mains qui l'assemblent ne soient pas plus adroites lors des opérations de collage...



030 TU FULGUREX 68 (Dépôt de Marseille)


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Sur cette prise de vue, on distingue la tôle larmée abaissée.
Ici, la tôle est en position repliée.











 030 TU FULGUREX... Y a pas à dire, elle est belle mais à l'origine, c'était davantage un modèle de vitrine qu'autre chose... Pour la faire rouler convenablement, il m'a fallu revoir ses prises de courant et lui adjoindre un wagon capteur. Sur un modèle de ce prix, je me serai passé d'avoir à faire une telle bidouille ! J'avais acheté ce modèle à une époque où la marque REE n'existait pas encore... Ce n'est pas - de toutes façons- la même que la REE. Celle ci possède des roues de plus grand diamètre, ce qui lui confère une allure très différente. Et puis, c'est une "fioul" avec son réservoir supplémentaire greffé en l'air juste devant la cabine. La loco est digitalisée mais non sonore ( le son que l'on entend à la rubrique "vidéos" provient d'une sonothèque sur le Net). En revanche, elle dispose d'un éclairage de cabine qui met bien en valeur l'intérieur aménagé. Comme on peu le distinguer sur certaines photos, les portes de la cabine sont ouvrantes et le plancher complètement dégagé, ce qui permet de mettre facilement une équipe de conduite en position. Le fonctionnement est remarquable de silence et la démultiplication est bien étudiée pour ce type de loco : le ralenti est excellent et les manœuvres (maintenant qu'elle fonctionne correctement) sont très agréables. Finalement lorsqu'on la met sur la balance, elle ne pèse pas beaucoup plus lourd que la REE : 21 gr de plus ! Il est vrai que dans des petites locos comme celles ci, un lest de 21 gr n'est pas forcement facile à loger ! C'est, à mon sens, le laiton qui fait la différence.





231 G MOGELBEX (Dépôt de Tours)


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Sortie plus d'un an avant le modèle produit par REE, je ne regrette pas mon achat... Même si la REE est peut être un cran au dessus au niveau superdétaillage, la MODELBEX a pour elle sa qualité de roulement qui est assez exceptionnelle : une prise de courant sans faille, des bissels et des débattements d'essieux qui lui permettent de s'affranchir sans problème des zones d'aiguilles et des rayons de courbures inférieurs à 600 mm et une tenue de voie que pourraient lui envier bien des machines. Certains propriétaires ont rapporté des ennuis de platines électroniques et des manetons de bielles qui se dévissaient : je n'y ai pas eu droit sur la mienne... (ça peut toujours venir !) La sonorisation n'est pas exceptionnelle (le volume du son ne peut pas être retouché), l'éclairage des fanaux avant est un peu faiblard et à côté des pleins phares qu'offrent certaines locos, on est ici à l'opposé ! L'embiellage est très beau et très fin, et les roues sont absolument superbes. Comme dans toutes les MODELBEX, il y a du véritable charbon dans le tender. La peinture (cuite au four) est d'un bel effet satiné et les inscriptions très fines et bien apposées.
En résumé, c'est une belle loco qui brille vraiment par ses qualités de roulements et son aptitude à tracter de lourds convois sans problème.



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