ALBUM PHOTOS


Zoom photos sur les 2 modules supérieurs :
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Comment ne pas commencer par la photo de la gare sur un module ferroviaire ??? 
Il s'agit d'une (ancienne) production "Architecture de France" d'inspiration PLM. Comme de nombreux bâtiments du réseau, elle est en plâtre et puisque c'est un élément un peu central, je l'ai voulue en position surélevée; cela a nécessité la construction d'un escalier d'accès qui donne naissance "forcement" à une place et une rue de la gare...
La gare de Longie la Glacière... Dans cette situation, on ne profite pas de sa marquise et c'est un peu dommage ! Les arbres sont de chez "SYLVIA", les toilettes de la gare que l'on entrevoit sont de chez PN Sud Modelisme.


Quelque part en France, dans les années 60/70... (Camionnette Renault de marque ATLAS, le vélo triporteur est un ARTITEC et la moto est issue d'un kit militaire au 1/76 mais ses proportions ne choquent pas.



Les bâtiments à gauche proviennent de la gamme ZEBULON (plâtre synthétique), les poteaux électriques, de type ancien, sont des MKD, les bancs sont des productions FL Maquettes (carton découpé au laser).




Le car Chausson est un modèle "RETRO 87" distribué par la firme SAI. Des personnages à l'intérieur et des colis sur la toiture ont été rajoutés. Le mur de soutènement (à droite sur la photo) doit être repris car le matériau employé (papier estampé LIBERON) est largement dépassé aujourd'hui. A refaire en Dépron gravé ?


Le panneau routier est issu de la gamme PN SUD MODELISME. La route est réalisée en "michap" (mélange de carton de boites à oeufs et plâtre) recouvert d'une peinture acrylique gris asphalte de marque FALLER; elle est ensuite patinée à la terre à décor. La statue à l'arrière plan provient de la marque "L'OBSIDIENNE", elle est rétro-éclairée par des leds à sa base.


Le Berliet (BREKINA) négocie le virage serré. Les trottoirs sont réalisés en carton plume pelé et gravé puis teintés avec différentes nuances de peintures HUMBROL.
                    

     Zoom sur les annexes ferroviaires :
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Le poste d'aiguillages est une production ARCHITECTURE DE FRANCE. C'est un beau modèle mais qui demande pas mal de travail d'ajustement et de préparation (Comme beaucoup de maquettes en plâtre).







L'ex lampisterie... qui est devenue le bâtiment de la feuille (Production PN SUD MODELISME). l'abri à vélos qui lui est associé provient de chez HAXO MODELES. Le carré à main est un kit SMD.



La remise à voie unique : c'est, là encore, une production ARCHITECTURE DE FRANCE; on ne le voit pas sur la photo, mais un petit atelier est accolé à la remise, sur son pignon arrière. Sur cette photo, on voit que la caténaire n'est pas encore en place.




Juste à l'avant de la remise (au niveau des bidons rouges), une fosse est installée. Malheureusement la photo ne permet pas de la distinguer. L'arrière du décor est constitué d'images captées sur le Net et contrecollées sur du carton plume (technique du "clap"). Le décor ne fait que quelques cm de profondeur mais à 80 cm de distance, ça n'est pas choquant à l’œil.

La lampisterie / bâtiment de la feuille.



Le décor est posé, la caténaire a pu être installée. La 26000 fait un peu anachronique pour cette époque !




    Zoom sur les constructions annexes :
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Chez le bougnat du coin...






L'aménagement de cet endroit a été un peu... incertain... D'abord ce fut un terrain vague, ensuite une petite zone de construction où j'avais prévu d'intégrer des bâtiments REGIONS & COMPAGNIES; malheureusement, les constructions étaient un peu trop hautes et masquaient complètement la sortie de gare... Il m'a donc fallu repenser complètement la question... J'en ai aussi profiter pour creuser la zone, de façon à avoir un relief  légèrement négatif à cet endroit. Les véhicules sont des "RETRO 87".



    Zoom sur les jardins populaires de Longie :
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A l'avant plan du réseau, il me fallait une zone amovible car la voie souterraine avec une aiguille devait passer juste en dessous de ce décor... Ici, les éléments principaux sont disposés, les baraques construites et les différentes séparations sont à peu près déterminées.



Autre vue de ce qui deviendra "les jardins populaires de LONGIE".






Et voilà... On peut jouer aux boules maintenant...






Zoom sur le bourg de LONGIE LA GLACIERE
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Cette partie du bourg sera la plus surélevée du réseau puisqu'elle vient "coiffer" l'hélicoïde. Du fait  de son positionnement à hauteur, et de la profondeur de l'hélicoïde, il m'a fallu réaliser le décor AVANT, car une fois posé sur le bâti de l'hélicoïde, le décor devenait "irréalisable", car beaucoup trop éloigné des mains... Ça n'a pas été très simple à concevoir, d'autant que le fond de décor était en courbe et qu'en supplément, je voulais la rue du bourg à 2 niveaux !
A l'heure où je poste ce billet, seule la partie de décor (la plus éloignée) est en situation; la partie la plus proche (le bout de la rue) reste encore à réaliser. Le plus long dans l'ouvrage, c'est la réalisation des bâtiments et intérieurs de magasins... L'éclairage demande aussi beaucoup de soins et de nombreux essais doivent être pratiqués afin de déterminer la bonne puissance d'éclairage, l'existence de fuites en bas des murs ou à la jonction des pignons. Les bâtiments proviennent de différentes marques : Régions & Compagnies (carton découpé au laser), Architecture de France, Zébulon, Add On parts pour le plâtre synthétique et Artitec pour la résine. Par rapport à Artitec, j'ai eu pas mal de déboires : déformations de nombreuses pièces, transparence de la résine à l'éclairage des bâtiments, et opérations d'ébavurages parfois complexes (croisillons de fenêtres par exemple); dommage car les gravures sont toujours très fines et les architectures bien françaises...

L'avant plan attend la suite..! Par précaution, le garde corps qui doit équiper le mur de soutènement (à droite sur la photo) n'est pas encore mis en place : il le sera au dernier moment, car très vulnérable ! A l'avant du mur de soutènement, s'installera la halle à marchandises et sa cour de débord.



Le DEPRON est très utilisé sur le module car c'est un matériau léger, bon marché et qui se laisse graver très facilement. Escaliers, chaussée, trottoirs et murs sont réalisés en DEPRON. On voit sur cette vue, 2 bâtiments ARTITEC. Il me fallait des bâtiments peu profonds pour pouvoir agencer la rue de dessus (J'avais une contrainte de profondeur à respecter) et franchement, ils passent très bien à l’œil, malgré leurs demis pignons.

Une vue à hauteur des rues principales de LONGIE; la rue du haut est en impasse et celle du bas se termine à l'une de ses extrémités par un pont "Bow String" qui en ferme la perspective. A l'avant du module, les 2 rues se rejoindront et donneront naissance à une rue en déclivité bordée par des commerces... 
Le pont "Bow String" en question; c'est une ancienne production en résine de l'artisan "DEBELLEYME". On voit sur le haut de la photo un morceau de DEPRON gravé en attente d'être intégré au décor. Le camion est un BREKINA et le panneau de signalisation provient de la gamme PN SUD MODELISME.

Malgré les précautions (immersion des pièces déformées dans de l'eau très chaude), la résine a tendance à vouloir reprendre sa déformation initiale : on le distingue ici sur l'avant de la devanture du magasin "Familistère". Heureusement, le décor est assez éloigné de la vue, et finalement la déformation ne se voit guère. Le camion est un Berliet (modèle Rétro 87 SAI). La marque REE n'avait pas encore sorti ses véhicules !

Les photos en gros plans sont redoutables !!! Le moindre défaut d'aspect apparait et on finit pas ne plus voir que ça... Je n'avais pas une lame suffisamment neuve pour découper mes bordures de trottoirs en Dépron... Résultats : on voit bien les arrachements de matière et c'est pas beau ! Les lettrages des magasins sont réalisés avec les planches de lettres que propose Régions & Compagnies. Les agencements des vitrines sont du "bidouillage maison".

Essai (pas très concluant !) de fabrication de décalcomanie. J'avais pourtant pris soin d'utiliser les produits recommandés (Micro sol, micro set, micro decal)... Mais boff !!! Peut être est ce du au support en Dépron  qui n'est pas absorbant ? Les bâtiments d'extrémité (face à l'objectif) sont en plâtre et signé Architecture de France (Daniel Coutier). Ils sont accolés à l'hôtel de la "Boule d'Or" de la marque Régions & Compagnies.

Je me rends compte, en voyant la vue, que la gravure du mur en DEPRON est trop appuyée... Mais, c'est vrai que c'est une photo prise en gros plan et qu'à 1 mètre de distance, ça passe beaucoup mieux !

1 commentaire:

  1. Bonjour. Ce petit monde est sans doute celui qui me procure le plus d'émotion. Bravo pour tous ces détails qui font de votre réseau un monde de cœur et de beauté. Un vrai petit coin de France. Je piocherai quelques idées pour mon projet qui ne sera certainement pas aussi réussi que le votre!!! Encore bravo. Guillaume Laplaud.

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